Compagnie du Théâtre de l'Océan à Paris



La Compagnie du Théâtre de l’Océan est une compagnie professionnelle.

Elle est située en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris.

La compagnie a été créée en juillet 2003.

Habitée par une série de personnalités fortes, diverses, et complémentaires, elle se développe à grande vitesse, avec ambition et dynamisme.






La compagnie est gérée par un Président, un Conseil d'Administration, et par sa Directrice Artistique: Aurélia Aubert.

La direction du Théâtre de l'Océan est épaulée par une équipe administrative, une équipe technique et une équipe artistique!

Une dizaine de comédiens réguliers qui jouent dans les différents spectacles professionnels.

L'objectif du Théâtre de l’Océan est de se diriger vers un théâtre profond, engagé, qui véhicule des valeurs, tout en restant léger, sans tomber dans l’austérité ni dans le "racolage"!


Chaque saison le Théâtre de l’Océan se déplace en France et à l'étranger.




Les activités de la compagnie


LE POLE CREATION-REPRESENTATIONS


Actuellement en tournée:


- Du 15 novembre au 14 décembre 2014: "Pour ses beaux yeux" de René de Obaldia. Une comédie hilarante et grinçante sur la connaissance et les relations humaines.

- Depuis avril 2012: "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute...ou la complexité de l'amitié et des rapports humains!

- Depuis janvier 2010: "Huis clos" de Jean-Paul Sartre. A Paris, Rennes, La Rochelle, Ile de Ré, Reims, Lille, Périgueux, Hongrie, Suisse...

- Depuis juin 2007: "Une bière dans le piano" de Gérard Levoyer. Une pièce explosive et loufoque qui traite des relations au travail.


Pendant une période, la compagnie s’est beaucoup intéressée au théâtre québécois, avec notamment la création de deux pièces de Carole Fréchette :

- « Les quatre morts de Marie » : qui a beaucoup tourné à Belle Ile en Mer, Reims, Polytechnique et Paris.

- « La Peau d’Elisa » : en tournée dans le Beaujolais, Le Périgord, Quiberon, Festival de Belle Ile en Mer, Ile d’Houat et d’Hoëdic, Paris, Saint-Malo, Aix en Provence, Reims, La Rochelle, et en représentation exceptionnelle dans le restaurant Parisien « Dans le Noir ? ».







La particularité originale avec les athlètes de haut niveau



La Directrice Artistique du Théâtre de l’Océan, Aurélia Aubert, a été immergée dans deux mondes, en apparence, différents: le sport de haut niveau et le monde artistique.

Ne quittant jamais ses deux milieux d’origine, elle tend à les rapprocher en créant le concept de Théâtre Sportif ® , désormais marque déposée.

C’est un concept unique. Il est destiné aux athlètes de haut niveau qui souhaitent acquérir une formation dans le spectacle vivant pour augmenter leurs performances et/ou se reconvertir. Et également pour les Equipes de France souhaitant renforcer la dynamique de groupe.


La direction d'acteurs...

"Tout comme avec les athlètes, mon travail consiste à repérer dans sa largeur et toute sa finesse, le potentiel, non pas sportif, mais artistique du comédien avec qui je travaille. Je décortique son comportement, ses projections, son mode de sélection d’information. Je fais la même chose avec le personnage qu’il doit incarner. Et de là j’en tire des directions précises pour que les deux personnalités (comédien et personnage) ne fassent qu’un".

Aurélia Aubert - Metteur en scène








Les équipes de la Compagnie du Théâtre de l'Océan-Paris


L'EQUIPE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE




Aurélia Aubert. Directrice Artistique- Metteur en scène - Comédienne.


Jean-Claude Zivie - Dramaturge et Conseiller Artistique.




Morgane Dufour - Costumière.




Tanguy de Saint Seine - Scénographe et Décorateur.




Jérémy Rousselle - Création lumières et sons.



L'EQUIPE DES COMEDIEN(NE)S




Raphaël Thiry



Nadia Cucinelli



Julien Charpentier



Célia Reynaud



Jean Lacroix



Geneviève Blaise-Martin



Isabelle Giraud



Marie-Emmanuelle Aït-Saïd